Photographies du château
Contextualisation du château (avant les travaux de Marie-Antoinette) dans le paysage des XVIIème et XVIIIème siècles.
 

Domaine de Saint-Cloud (tel qu'il se présentait sous Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV) avec, en contrebas, la Seine, à droite, Boulogne et, au fond, le Mont-Valérien.
 

Emplacement demeuré vierge de toute construction (les ifs disposés en "U" et taillés en cône matérialisent l'emplacement de l'édifice dont subsiste encore l'ensemble des fondations, soit 25%).
 

Photomontage réalisé par M. Daniel EON

Maquettes réalisées par M. Philippe LE PAREUX (dont les photographies ont été retravaillées par M. Daniel Éon).

Principalement construit par Monsieur, frère de Louis XIV, au XVIIème siècle, le château de Saint-Cloud demeura dans la famille d'Orléans jusqu'à son rachat en 1784 par Louis XVI, pour Marie-Antoinette. Celle-ci y fit entreprendre d'importantes transformations par son architecte attitré Richard Mique, essentiellement à l'arrière du bâtiment, ainsi que sur son aile gauche (ou sud).

De plus, elle fit modifier l'accès principal qui, dès lors, s'effectua par la porte située au milieu et au fond de la cour d'honneur; porte qui donnait accès au vestibule et à l'escalier, ci-dessous...
Vestibule et escalier d'honneur.

A gauche et à droite, tableau représentant Napoléon III accueillant la reine Victoria lors de l'Exposition universelle de 1855 au pied de l'escalier d'honneur.

Plan du premier étage.

Arrivé au premier étage après avoir monté l'escalier d'honneur (que l'on devine à gauche, au fond), on accédait à la partie des Grands Appartements située dans l'aile droite (ou nord) demeurée telle que Monsieur l'avait faite décorer au XVIIème siècle; à l'exception de la chapelle royale construite par Richard Mique à la demande de Marie-Antoinette.
Antichambre des Grands Appartements (permettant d'accéder au salon de Mars).

Salon de Mars.
Salon de Mars (haut de porte).

Salon de Mars (au fond, portrait de Bonaparte).
Salon de Mars (permettant d'accéder à la galerie d'Apollon).

Galerie d'Apollon (voûte peinte par Mignard).


Voûte de Mignard.

     
     
     
Circé.
 
Chute d'Icare.

Apollon et la Vertu.

Détail de la voûte (Apollon au Parnasse entouré par les Muses).
Galerie d'Apollon (angle donnant à gauche sur le salon de Diane).

Salon de Diane (permettant d'accéder à la tribune de la chapelle royale).

Chapelle royale (construite par l'architecte Mique à la demande de Marie-Antoinette).

Pour accéder au reste du premier étage, une fois parvenu à l'extrémité de l'aile droite constituée par la galerie d'Apollon et la chapelle royale, il fallait revenir sur ses pas jusqu'au salon de Mars. Lequel (dans le corps central du bâtiment et permettant d'accéder à son aile gauche) était constitutif d'une enfilade de cinq salons, ci-dessous...
 
Détail de la voûte (Apollon au Parnasse entouré par les Muses).
Galerie d'Apollon (angle donnant à gauche sur le salon de Diane).
Salon de Mercure.

Salon de l'Aurore (derrière les portes vitrées) et escalier construit à la demande de Marie-Antoinette.

Salon de réception de l'impératrice (permettant d'accéder à son cabinet de travail).

Cabinet de travail de l'impératrice (permettant d'accéder à son cabinet de toilette).
Cabinet de toilette.

Chambre de l'empereur (dans laquelle aurait pris l'incendie fatal le 13 octobre 1870).

Photographie du château de Saint-Cloud prise sous le Second Empire (et colorisée par M. Philippe Le Pareux).
 
Photographies des ruines après l'incendie prises sous la Troisième République.
 
Aquarelle du château peinte par M. Valentin Fiumefreddo en 2011.