Un projet économique autofinancé s'inscrivant dans une logique de développement durable.

Les exemples étrangers
Si le réalisme de nos voisins allemands les a conduits à reposer en 2013 la première pierre du château de Berlin, c'est parce qu'ils ont depuis longtemps compris que les monuments historiques sont bien autre chose que de simples "gadgets culturels" destinés à embellir le paysage. Générant des flux touristiques - et donc des flux économiques - le patrimoine est par excellence créateur d'emplois directs, et plus encore indirects, concourant ainsi grandement à l'enrichissement d'un pays.

Saint-Cloud au cœur de l'Ile-de-France
C'est pourquoi - surtout dans la perspective du Grand Paris - la reconstruction du château de Saint-Cloud s'impose d'autant plus comme une évidence que, situé sur l'axe le plus touristique de la planète, l'axe Paris-Versailles, et à seulement cinq kilomètres de la capitale de la France, ce château s'il existait encore, compte tenu de son histoire et sa magnificence, serait l'un des plus visités au monde.
 
Une reconstruction sans faire appel à des fonds publics
Aussi, s'inspirant des succès de trois chantiers de construction autofinancés par les entrées payantes des visiteurs, en Espagne, celui de la basilique Sagrada Familia de Barcelone et, en France, ceux de la frégate l'Hermione à Rochefort et du château fort de Guédelon dans l'Yonne, notre association "Reconstruisons Saint-Cloud !" propose que la reconstruction du château de Saint-Cloud soit effectuée grâce à l'adoption de ce modèle économique. Lequel aurait pour avantage de permettre, outre une reconstruction "gratuite" du monument, la création d'un musée vivant des métiers d'art.

Un vecteur de développement économique, très soutenu médiatiquement et politiquement
Par la suite, afin d’assurer la pérennité de cet édifice, une activité économique pourrait y être envisagée, lui permettant d’être alors rentable comme l’est, par exemple, un “Relais & Châteaux”. En effet, au dessus des pièces de réception recréées à l’identique qui deviendraient un musée, les étages supérieurs - qui dès l’origine comptaient des dizaines de chambres - pourraient accueillir un hôtel avec un restaurant gastronomique, des boutiques, des salles de conférences, et devenir ainsi un centre de séminaires international, créant par la même occasion un nouveau pôle touristique majeur. La pertinence de notre projet fait qu’il reçoit un accueil enthousiaste de la presse et obtient de très nombreux soutiens politiques à droite comme à gauche.

Étude architecturale et coût financier
Afin de montrer les différentes opportunités économiques que cette renaissance présenterait, "l'Atelier Cos" (l'architecte du "Ritz" et du "Cheval Blanc" à Courchevel) a réalisé en 2014 une étude architecturale très complète. À partir de celle-ci, la société d'économie de la construction "Gleeds" a chiffré le coût total de cette opération en moyenne à 185 millions d'euros.
 
 
Un parc de près de 500 ha à 5 km de Paris

Desservi par l'autoroute de Normandie, le train, le tramway, le bus, le métro et la Seine, le splendide parc de Saint-Cloud a été dessiné par Le Nôtre.
Un emplacement demeuré vierge

Depuis 1870, aucune construction n'a remplacé le château dont subsiste l'ensemble des fondations, soit 25 %, aussi bien en terme de volume que de coût financier.
De nombreuses photos et des plans conservés

Les archives abondent pour reconstruire ce monument historique qui est l'un des édifices disparus les mieux connus.
Un mobilier pour l'essentiel sauvé

Le château pourrait donc retrouver en bonne partie son mobilier d'origine.
Laurent Bouvet
Président de « Reconstruisons Saint-Cloud ! »
33 bis, boulevard du Château
92200 Neuilly-sur-Seine
E-mail : bouvet@reconstruisonssaintcloud.fr

Tel : 06 11 43 00 57
 
Visiteurs différents depuis le 1er juillet 2010.

free counters

Cliquer sur le compteur "Visitors".