Ministère de la Culture, 1er août 2019

J'ai été reçu le 1er août 2019 au Ministère de la Culture où, pendant une heure et demie, j’ai rencontré MM. Jean-Michel Loyer-Hascoët et Emmanuel Étienne, respectivement, Chef de service du Patrimoine et Sous-Directeur des Monuments Historiques, au sein de la « Direction Générale des Patrimoines ». S’ils m’ont rappelé que la reconstruction du Château de Saint-Cloud n’est pas un projet d’actualité, ils m’ont cependant tenu des propos intéressants et encourageants.

Ainsi ai-je appris que le "Domaine national de Saint-Cloud" étant amené à être classé parmi les "Domaines nationaux" au sens du Code du Patrimoine, les fondations demeurant encore, la reconstruction du Château disparu demeure juridiquement possible.

Par ailleurs, tous deux considèrent que, par rapport à la doctrine française traditionnelle de non-reconstruction des monuments historiques disparus du fait de l'histoire, la récente autorisation donnée par le Ministère de la Culture de reconstruire la flèche de la Basilique de Saint-Denis a certainement constitué une évolution majeure qui, compte tenu du précédent créé, semble difficilement réversible.

C’est pourquoi, selon MM. Loyer-Hascoët et Étienne, on peut penser qu’afin que la reconstruction du Château de Saint-Cloud ait politiquement une chance d'être un jour validée, au-delà du débat sur la reconstruction d'un élément disparu à l'occasion de la guerre de 1870, il faudrait que le projet remplisse quatre conditions :

1) Qu'il reçoive le soutien des élus locaux et s'inscrive dans une logique géographique, économique et sociale.

2) Ne pas abîmer le subsistant, en l'occurrence, les fondations et le parc, et ne se fasse pas au détriment financier du patrimoine protégé sur l'ensemble du territoire.

3) Une reconstruction aussi fidèle que possible au bâtiment originel disparu s'appuyant sur la documentation architecturale existante du dernier état connu.

4) Que les travaux soient accessibles aux visiteurs afin qu'ils en soient les spectateurs. À cet égard, le Ministère trouve que la frégate l’Hermione et le château fort de Guédelon ont démontré l’appétence du grand public pour la visibilité des savoir-faire mis en œuvre. Visibilité déjà organisée pour un certain nombre de chantiers de cathédrales ou aux châteaux d’Azay-le-Rideau et de Maisons-Laffitte, par exemple, et prévue pour la flèche de la Basilique de Saint-Denis.

Laurent Bouvet, président de "Reconstruisons Saint-Cloud !", Ministèere de la Culture, 1er août 2019

Laurent Bouvet, président de "Reconstruisons Saint-Cloud !", Ministère de la Culture, le 1er août 2019.

Ministère de la Culture, 20 avril 2018

Pour la première fois, le 20 avril 2018, j'ai été reçu pendant une heure au Ministère de la Culture par la Conseillère pour le Patrimoine de la Ministre Françoise Nyssen, afin d'y présenter notre projet. Ce dernier ayant retenu l'attention de la Conseillère, elle m'a répondu qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les différents services de l'État concernés prennent en considération notre demande, l'étudient, et que soient facilitées les démarches de notre association "Reconstruisons Saint-Cloud !".

Laurent Bouvet, président de "Reconstruisons Saint-Cloud !", Ministère de la Culture, 20 avril 2018.





Laurent Bouvet
Président de "Reconstruisons Saint-Cloud !"
33 bis, boulevard du Château
92200 Neuilly-sur-Seine

E-mail : bouvet@reconstruisonssaintcloud.fr

Tel : 06 11 43 00 57